ZNIEFF

Accueil > Paysages et espaces > Les espaces remarquables

Une ZNIEFF est une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Les ZNIEFF sont créées lors d’inventaires naturalistes et scientifiques réalisés dans le cadre de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel coordonné par le Muséum National d’Histoires Naturelles de Paris.

Une fois identifiées, ces zones deviennent des outils de connaissance, également utiles à l’aménagement du territoire. Il existe deux types de zones :

  • les zones écologiquement homogènes, dont les limites sont naturellement définies comme une dune, une prairie, un marais, un étang, une grotte, etc.
  • les zones qui intègrent divers ensembles fonctionnels et paysagers comme une vallée, un massif forestier, un estuaire, etc.

Ces deux types de zones abritent une ou plusieurs espèces déterminantes, définies parmi les plus remarquables et les plus menacées du territoire régional, et dont la présence justifie l’intérêt écologique de la zone.

Le Pays Basque  comprend environ 63 ZNIEFF qui couvrent 57% du territoire (près de 1 700 km²) : forêts, barthes, estuaires, landes, milieux rocheux, milieux montagnards, étangs, etc.

Le saviez-vous ?

Lancé en 1982, ce programme est un précurseur au niveau européen. Il est financé et dirigé par le Ministère de l’écologie, sous la responsabilité scientifique et technique du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est coordonné par les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Ressources