Le tourisme
Accueil > Les hommes et la nature > Activités et savoir-faireLe succès du Pays Basque comme destination touristique est lié à la richesse des patrimoines naturel et culturel : activités balnéaires, sports de pleine nature entre campagne et montagne, gastronomie et traditions. L’ensemble de ces activités est intimement lié à la qualité du patrimoine naturel : paysage, espaces emblématiques, diversité biologique, qualité des milieux.
L’attrait principal reste l’océan et ses activités, fortement liées à l’eau et à sa qualité. C’est pourquoi les collectivités investissent dans l’assainissement des eaux usées et surveillent les plages (plus de 31 sur notre littoral !) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Depuis une quinzaine d’années, les activités de pleine nature (campagne et montagne) se développent. Les collectivités ont donc investi dans la création et l’entretien de chemins de randonnée. La montagne basque est aussi traversée par de fameux itinéraires de randonnée comme le GR 10 qui relie la côte basque à la Méditerranée, le sentier des Contrebandiers ou encore les Chemins de Compostelle … L’attrait pour la montagne basque se concentre aussi sur quelques sites naturels emblématiques : la Rhune et son petit train à crémaillère (360 000 personnes/an), les grottes de Sare (95 000 personnes/an) et d’Oxocelhaya, la forêt d’Iraty, le massif des Arbailles, le site d’Holzarte, les gorges de Kakoueta, La salle de la Verna.
Outre la randonnée, de nouvelles activités se développent comme l’escalade et les sports d’eaux vives (dont le canoë kayak) sur la Nive, la Nivelle et le Saison.
La fréquentation des sites naturels peut entraîner un certain nombre de dommages sur le milieu : présence de chiens en liberté qui perturbent le bétail et la faune sauvage, érosion accélérée par une surfréquentation des sentiers, piétinement de zones riches telles que les zones humides, déchets de pique-niques, arrachage de plantes protégées.
Cependant, le tourisme peut constituer un support d’éducation et de transmission des richesses du Patrimoine naturel du Pays Basque dans une logique de développement écotouristique.
Le saviez-vous ?
La Côte Basque dispose de trois ports de plaisance : Anglet avec 425 emplacements, Ciboure avec 75 places et 70 mouillages sur la Nivelle, Hendaye avec 750 places. Ces ports connaissent aujourd’hui une saturation en termes d’accueil.