Le milieu marin

Accueil > Les milieux

Au large de la Côte Basque, il se passe des choses extraordinaires : un immense brassage de courants, un mélange d’eaux marines venues des Sargasses et d’Antarctique, des reliefs sous-marins qui conditionnent les fortes houles de l’Atlantique. Oui, le Golfe de Gascogne recouvre un véritable canyon sous-marin ! Ses fonds accueillent les eaux chaudes du Gulf Stream et une biodiversité remarquable.

A l’abri des regards s’étend une zone de migrations, de transitions et d’échanges. Le golfe héberge une grande variété de poissons, mollusques, céphalopodes, crustacés, mammifères et oiseaux marins. Avec une abondance de sardines, d’anchois, de calamars, de maquereaux, de crevettes et de crustacés, le golfe voit se développer toute une chaine alimentaire avec ses poissons prédateurs et ses mammifères marins de toutes tailles : thons, requins, dauphins, orques. Plus près de nous, la côte rocheuse (autrement appelée estran rocheux ou zone de balancement des marées) est naturellement plus riche et diversifiée biologiquement que les plages de sable. La roche est colonisée par de nombreuses espèces d’algues et par la faune qui les accompagne.

Patrimoine culturel

Jusqu’au 18ème siècle, la chasse à la baleine qui était pratiquée dans le golfe de Gascogne et jusqu’aux côtes de Terre-Neuve a valu une réputation mondiale aux pêcheurs basques.

Le saviez-vous ?

En 2001, un phoque à capuchon juvénile, après avoir dérivé sur son morceau de banquise, a fini par arriver à l’embouchure de l’Adour jusqu’à sa capture à Peyrehorade.

Ressources


Acteurs