Au milieu des années 2000, la LPO Aquitaine décide de renouveler son système de stockage de données :
Améliorer et sécuriser le stockage
Améliorer le retour d’informations vers les observateurs
Rendre accessible l’information auprès du publicContinuer la lecture
La faune
Accueil > Le vivantAu Pays Basque, on recense des centaines d’espèces d’oiseaux, des dizaines d’espèces de mammifères, des batraciens, des reptiles et des poissons, des dizaines de milliers d’insectes et autres invertébrés. Le Nord-Est de l’Océan Atlantique abrite plus du quart des cétacés dans le monde et le golfe de Gascogne compte parmi les zones les plus riches : 14 espèces de baleines, 11 espèces de dauphins, 15 espèces de requins mais aussi sardines, anchois, maquereaux, merlans, merlus, dorades, thons. Les terres, parcourues de rivières (l’Adour, la Nive et la Nivelle) comptent nombre de poissons migrateurs. Au fil de la Nive, on peut également rencontrer la loutre.
Les terres basques, quant à elles, accueillent une importante faune sauvage : l’écureuil, la chauve-souris, la fouine, le renard, le chevreuil, le sanglier, l’isard, le lapin de Garenne, le vison d’Europe, le hérisson mais aussi le cerf (dans les massifs des Arbailles, à Iraty). Dans les mares forestières et autres milieux humides, on trouve des amphibiens tels que la salamandre tachetée, le triton palmé, la grenouille agile. La montagne est aussi le royaume des reptiles : crapaud commun, vipère de Séoane, grenouille des Pyrénées, lézard catalan, etc.
Plus près du ciel vivent les grands rapaces dont certains sont rares : le milan royal, l’aigle botté, le gypaète barbu, le vautour percnoptère, le vautour fauve, l’aigle royal, etc.
De l’océan au ciel, un territoire habité.
Patrimoine culturel
Au fil du temps, les éleveurs du Pays Basque ont contribué au développement de certaines races locales comme les brebis laitières manex (à tête rousse ou noire), la grande brebis cornue à tête blanche, adaptée à la haute montagne, le porc pie noir, élevé dans la vallée des Aldudes ainsi qu’une race de cheval emblématique de la montagne basque, le pottok. Malheureusement, ces espèces ont tendance à disparaître. C’est pourquoi le Conservatoire des Races d’Aquitaine (créé en 1991) et ses partenaires (professionnels, institutionnels, associatifs et scientifiques) mènent des actions de conservation en faveur des races locales menacées ou en développement.
Le saviez-vous ?
Le Pays Basque possède une faune de micro-mammifères endémiques (propres au territoire). On peut la nommer campagnol basque.
Mot clé
La biodiversité désigne les interactions existant entre les différents organismes vivants, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. D’où sa complexité et sa richesse.
Ressources
-
Visionature en Aquitaine : outil de connaissance de la faune