Corridors écologiques (TVB)

Accueil > Dynamiques écologiques

Les continuités écologiques, également dénommées « corridors », sont des éléments du paysage (ruisseaux, sentiers, haies) qui ont un rôle de guide naturel. Ces corridors constituent des espaces qui permettent aux espèces animales et végétales de communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… en bref, de vivre. Préserver ces lieux d’échanges contribue directement au maintien des écosystèmes et des services que nous rend la biodiversité : qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie.

Derrière le nom poétique de Trame Verte et Bleue se cache un dispositif protecteur du maillage écologique du territoire. Cet outil de préservation de la biodiversité (à travers la continuité écologique) s’articule avec l’ensemble des outils de préservation d’espaces et d’espèces : aires protégées, parcs nationaux, réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, Natura 2000, parcs naturels régionaux, plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées, etc.

La TVB prend en compte le fonctionnement écologique des espaces et des espèces dans l’aménagement du territoire et valorise la biodiversité ordinaire, notamment pour faciliter son adaptation au changement climatique.

Le saviez-vous ?

La Trame Verte et Bleue est l’un des engagements phares du Grenelle de l’environnement (2008) en matière de préservation de la biodiversité.


Acteurs