Changement climatique et biodiversité
Accueil > Dynamiques écologiquesÇa n’est plus un secret : le changement climatique va peu à peu modifier la diversité biologique des différents territoires. Certaines espèces animales et végétales seront amenées à se développer et d’autres à disparaître ou à migrer, selon leur capacité d’adaptation. Ainsi, dans le sud du golfe de Gascogne, l’augmentation des températures marines tend à raréfier les espèces préférant les eaux froides (le pingouin torda, le merlu d’Europe, le lieu jaune ou la crevette grise). En revanche, des espèces aimant les eaux tempérées chaudes (dauphin commun, maquereau) commencent à s’y développer. On note également l’arrivée de poissons de mer d’affinités tropicales comme les balistes. Côté terre, on observe, depuis 5 ans, une modification de la flore. Des espèces de graminées originaires de pays tropicaux et subtropicaux (paspale dilatée, paspale distique, sporobole tenace) commencent à s’y développer. Face à ce changement inéluctable, chaque territoire peut contribuer, à son niveau, à la préservation des milieux et à l’harmonie des biodiversités, quelle que soit leur évolution.
Le saviez-vous ?
Au niveau international, le dernier rapport d’évaluation du Groupe Intergouvernemental pour l’Etude du Climat « Changement climatique 2013 » confirme que :
Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et, depuis 1950, on observe de nombreux changements sans précédent à une échelle temporelle allant de quelques décennies à plusieurs millénaires.
Chacune des trois dernières décennies a été successivement plus chaude à la surface de la terre que toutes les décennies précédentes depuis 1850.
les régimes des précipitations sont modifiés, la température des couches superficielles de l’océan se réchauffe, le niveau des océans s’élève, les évènements extrêmes (tempête, pluie violente,…) augmentent en fréquence et intensité.
Au rythme d’émissions de gaz à effet de serre actuel, l’augmentation des températures serait de l’ordre de 4°C à la fin du siècle, avec des conséquences très importantes sur la fonte des glaces, le niveau des mers (hausse d’environ 60 cm).