La Loi pour la reconquête de la biodiversité a été promulguée le 8 août 2016. Elle donne un cadre d’action élargi aux politiques de l’eau qui, déjà, plaçaient la biodiversité au cœur de leurs préoccupations :
- Par des actions directes de préservation et de reconstitution de milieux et habitats (gestion des cours d’eau, champs d’expansion de crue, restauration de zones humides…),
- Également par des actions préventives limitant l’impact sur la biodiversité (réduction des pesticides, protection des aires d’alimentation de captages d’eau potable…).
Le SDAGE du bassin Adour-Garonne (2016-2021) confirme l’objectif de préserver et restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques et le 10e programme d’intervention de l’Agence (2013-2018) intègre la biodiversité aquatique dans les modalités d’aide, avec par exemple les plans et programmes de gestion des cours d’eau et des zones humides.
L’appel à initiatives biodiversité vise à compléter ces interventions par les actions suivantes pouvant être aidées par l’Agence :
- Volet 1 : Mise en œuvre de chantiers participatifs pour former et sensibiliser la population à la biodiversité,
- Volet 2 : Aménagements de restauration des Trames Vertes et Bleues (TVB) en lien avec les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE),
- Volet 3 : Travaux d’amélioration des habitats d’espèces menacées.
Il sera géré en partenariat avec les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.